P L A N N I N G

Planning

Les spécifiques

Les différentes variables

Discipline olympique, l’haltérophilie est un sport qui mêle force, explosivité, coordination et souplesse. L’objectif est de soulever la charge a plus lourde possible sur les deux mouvements de compétition ; l’arraché et l’épaulé-jeté. 

Ce sport de force nécessite du matériel spécifique (barre à roulement, plateau d’entraînement) et l’encadrement  d’un coach afin d’apprendre les mouvements et de perfectionner sa technique.  

Le premier mouvement d’haltérophilie est l’arraché. Lors de cet exercice, la barre est emmenée du sol jusqu’à au-dessus de la tête en un seul temps. C’est un mouvement impressionnant à regarder et d’une complexité énorme ! Il faut souvent plusieurs mois avant de pouvoir réaliser un arraché avec une technique correcte. Le corps entier est travaillé lors de l’exécution de ce mouvement, ainsi qu’un grand nombre de qualités physiques. L’haltérophilie n’est pas seulement un sport de performance, mais aussi un sport santé (renforcement osseux et des articulations, travail postural et de mobilité…). 

L’épaulé jeté quant à lui s’exécute en deux phases. La barre est d’abord emmenée du sol jusqu’aux clavicules, puis des clavicules à au dessus de la tête. Ce mouvement permet de soulever un peu plus lourd que l’arraché. 

Les deux mouvements d’haltérophilie doivent être mis en place dans un programme comportant des exercices de renforcement général, de mobilité et de gainage afin de préparer au mieux le corps à soulever des charges lourdes. 

 La gymnastique, quel que soit son type, requiert de nombreuses qualités physiques qu’il est important de développer afin de maîtriser ladite discipline.

La puissance

C’est l’ensemble des paramètres permettant d’effectuer des actions avec une intensité maximum. Qu’il s’agisse de force ou de vitesse. La puissance est donc particulièrement recherchée sur les mouvements explosifs ou qui demandent d’avoir un certain élan lors de la réalisation de certaines figures.

L’endurance

C’est l’ensemble des paramètres qui permettent de réaliser une série de mouvements, de figures, pendant la durée la plus longue possible et sans nuire à la qualité de la réalisation qui se doit d’être irréprochable et identique, du début à la fin. Par exemple, le cheval d’arçon nécessite de la puissance pour permettre au gymnaste d’effectuer des mouvements circulaires mais aussi de l’endurance, car ces mouvements doivent être réalisés suffisamment longtemps.

L’agilité

C’est la capacité pour le gymnaste à réaliser les mouvements de la manière la plus efficace et adaptée.

La souplesse

Développer la souplesse permet à l’athlète de réaliser des mouvements plus élégants avec une amplitude plus importante. C’est aussi un excellent moyen de se prémunir des blessures induites par le stress que peut provoquer la gymnastique.

La coordination

C’est l’organisation et la maîtrise des différents segments du corps en vue d’obtenir un résultat harmonieux.

La VO2 max peut être considérée comme un critère d’évaluation de la performance physique. Elle donne une indication du niveau de forme et d’endurance d’un sportif. Plus sa valeur est élevée, plus le sportif est capable de maintenir un effort d’une certaine intensité sur la durée. Si le sportif augmente sa VO2max par un entraînement, il pourra courir soit plus vite pour une même distance soit plus longtemps pour une même intensité.

La VO2max peut ainsi être vue comme un facteur limitant des capacités sportives. Elle constitue en effet une limite infranchissable en termes de débit d’oxygène. Le volume d’oxygène apporté à l’organisme augmente avec l’effort mais au-delà de la VO2max, il ne peut plus augmenter. Cela ne veut pas dire pour autant que la puissance maximale développée par le sportif ou sa vitesse maximale est atteinte. Il peut aller au-delà mais pour un temps très court (quelques secondes ou minutes tout au plus).

INFORMATIONS RAPIDES

La Box

EKARA vous offre le plus grand espace de CrossFit de Savoie.

680m2 de salle

Localisation idéale au coeur de la zone commerciale de Bassens, à l’entrée de Chambéry

1 espaces de WODs de 16 athlètes

1 espace Free Access

1 espace détente

1 espace dédié aux enfants pour les occuper pendant vos WODs

Ouvert 6j/7 avec des WODs toutes les heures

b Lundi-Vendredi: 7h à 20h;

Samedi: 7h à 19h;